Assistances
Les systèmes d’assistance de vélo électrique (moteur, capteurs, batterie, électronique et display) représentent grosso-modo les 2/3 du prix d’un vélo électrique sur un modèle de prix moyen. C’est dire l’importance de faire le bon choix. Un petit tour d’horizon des acteurs principaux du marché devrait vous permettre de mieux comprendre les différentes offres. Si malgré nos explications, vous restez sur votre faim, n’hésitez pas à contacter le vélociste spécialisé en vélo électrique le plus proche de chez vous qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Les principales marques d’assistances électriques
Bosch
Fabriqué dans l’UE à plus de 90% depuis 2010, le système s’est imposé très rapidement chez toutes les grandes marques pour son niveau d’innovation, sa puissance, sa fiabilité… Le moteur est positionné au niveau du pédalier, la batterie peut s’intégrer au porte-bagages ou se positionner sur le cadre au niveau du porte-bidon. Deux batteries sont disponibles : 300Wh ou 400Wh. Bosch ebike fonctionne en 36 Volts. Plusieurs versions de moteurs sont proposées afin de satisfaire les adeptes de l’urbain, du VTT ou ceux qui cherchent à rouler vite (moteur de 350 Watts).
Panasonic
Le système japonais est un précurseur pour l’équipement des vélos électriques, c’est aujourd’hui grâce à son expérience le système le plus fiable du marché. L’assistance de vélo électrique Panasonic a été détrônée par Bosch car elle manque d’ergonomie au niveau de son interface. Mais elle reste néanmoins la plus fiable peut-être justement par sa simplicité de fonctionnement et d’utilisation.
Panasonic propose des systèmes 26 ou 36 Volts et des batteries de différentes capacités de 208 à 504 Watts-heure.
Les systèmes d’assistance 26 Volts Panasonic continuent à intéresser mais en 36 Volts, Bosch phagocyte actuellement largement le marché.
Panasonic n’a jamais beaucoup communiqué vers le grand public, d’ailleurs il n’existe même pas de site web qui présente les assistances de vélo électrique. On en est à se demander si Panasonic a des projets d’évolution de ses produits.
Impulse
Développé essentiellement par les marques Kalkhoff et Focus sous l’appellation « Impulse », Daum produit un ensemble Moteur-Batterie équipé d’un capteur d’effort, de cadence et de vitesse qui lui confère les mêmes qualités que Bosch et Panasonic.
En outre, Daum a innové en 2013 en intégrant un protocole qui coupe l’assistance une fraction de seconde lorsque le cycliste change de rapport. Cela facilite le passage des vitesses et préserve la longévité des transmissions.
Kalkhoff utilise des batteries allemandes de marque BMZ avec les moteurs Daum. Ces batteries offrent des capacités inégalées jusqu’à 612 Wh.
La fiabilité est légèrement supérieure au système Bosch mais reste inférieure à celle de Panasonic qui détient toujours le pompon de la longévité moyenne sans incident. Enfin la console (l’écran et ses commandes) n’a plus rien à envier en technicité et design à celle de l’assistance Bosch.
Suntour
Peu présent en France, c’est un moteur roue avant qui fonctionne avec un capteur d’effort. Malgré la notoriété de Suntour (Fabricant de fourches de vélo), peu de marques ont choisi cette assistance.
Sram Sparc
Peu présent en France, c’est un moteur roue arrière qui manque de puissance et surtout de fiabilité. Dommage pour un équipementier connu comme l’est SRAM dans le monde du vélo.
TranzX
Un système taïwanais utilisé par des petites marques comme Arcade en France. Des marques de taille moyenne l’utilisent aussi en montage sur les vélos électriques d’entrée de gamme comme Matra. Il utilise un moteur roue avant ou arrière, et fonctionne avec ou sans capteur d’effort. Il ne manque pas d’intérêt mais sa fiabilité et ses performances ne sont pas au niveau des grandes marques or le prix s’en rapproche.
Sparta Ion, EBSC
Ce système développé aux Pays Bas par Sparta équipe plusieurs marques du groupe : Koga-Miyata, Batavus, Hercules, etc. C’est un moteur intégré à la roue arrière. L’assistance pilotée par un capteur d’effort est très progressive et intuitive. Malheureusement, la fiabilité n’est absolument pas au rendez-vous, et c’est particulièrement regrettable vu le prix de ces vélos électriques.
BionX
Ce système canadien a longtemps poussé l’innovation en matière d’assistance électrique. Malheureusement, l’entreprise n’a jamais résolu ses problèmes de fiabilité et a entraîné avec elle des mésaventures commerciales retentissantes (Matra I-step de sinistre mémoire).
Bafang
C’est un fabricant de moteurs roue avant ou arrière de fabrication chinoise. Il est efficace grâce à un système de démultiplication interne, mais n’étant pas piloté par un capteur d’effort, l’agrément n’est pas au rendez-vous. La fiabilité non plus, loin s’en faut. C’est au vélo électrique ce que la R5 est à l’automobile aujourd’hui : disons que cela fonctionne… on croise les doigts.
Fabrication chinoise et qualité de fabrication
Attention à ne pas confondre fabrication chinoise avec fabrication d’entrée de gamme. Les usines chinoises fabriquent en fonction du cahier des charges qu’on leur donne.
Quand on leur demande des produits économiques, on reçoit des produits économiques avec une fiabilité réduite.
Mais si le cahier des charges décrit un produit équipé de pièces fiables et si la production est dotée d’un excellent service de contrôle qualité, on peut obtenir des produits de très bonne qualité issue d’une usine chinoise.
Est-il nécessaire de rappeler que la Chine fabrique des satellites ? Des avions de ligne ? Et pour finir, votre i-phone ou aussi le Macbook sur lequel a été rédigé ce texte ?