Classement des vélos électriques
Les vélos électriques sont présents dans les catalogues de la quasi-totalité des grands fabricants de cycle. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ?
Chez les fabricants sérieux, des cadres spécifiques sont prévus pour recevoir l’assistance dans le pédalier par exemple. Et la batterie est logée dans un réceptacle solide, pratique et bien conçu.
Pour le système d’assistance, ces fabricants de vélo font appel aux compétences d’électroniciens reconnus comme Bosch ou Panasonic. De cette façon, ils s’assurent de ne pas fragiliser leur notoriété à cause d’une partie électrique défaillante.
Mais on trouve aussi des produits moins qualitatifs sur le marché comme certains vélos où il faut basculer la selle pour retirer la batterie. La selle et la tige de selle sont donc spécifiques (non standard) et difficiles à remplacer. Donc prudence. Les assemblages de la batterie et du moteur sont parfois du pur bricolage avec des câbles passant un peu partout ! Et ce que vous voyez n’est que le côté apparent de l’iceberg. Demandez donc à un mécanicien qui s’est arraché les cheveux à essayer de réparer des vélos électriques de mauvaise qualité ce qu’il en pense.
Classement des marques proposant des vélos électriques par qualité
Les grandes marques :
Grandes marques connues et largement diffusées en France. Elles produisent des vélos de bonne qualité, assurent un bon service après vente grâce à un réseau de revendeurs sérieux et compétents. Toutes ces marques équipent leurs vélos de systèmes d’assistance électriques reconnus pour leur fiabilité et sont distribués en France:
- Kalkhoff – Focus (Allemagne)
- Moustachebikes (France)
- Cannondale (USA)
- Peugeot – Gitane (France)
- Scott (USA)
- VSF Fahrradmanufaktur (Allemagne)
- Winora – Sinus (Allemagne)
- Velo de Ville (Allemagne)
- Batavus (Pays Bas)
- Sparta (Pays Bas)
- Gazelle (Pays Bas)
- BH (Espagne)
- Matra (France)
Les petites marques :
Elles n’offrent pas la garantie des grandes marques, mais sont dans une démarche qui vise la recherche de qualité : Elles effectuent une partie de l’assemblage en France ou en Europe, elles ont sélectionné des systèmes de qualité acceptable, elles assurent un service après-vente efficace.
Les marques d’importation :
Ce sont des produits conçus en Chine ou en Asie du sud-est pour le marché chinois bas de gamme. Les composants vélos sont souvent d’assez mauvaise qualité, le fonctionnement de l’assistance est rustique, et la fiabilité des batteries sujette à caution. Lisez très attentivement le contrat d’entretien, attention à la durée de la garantie notamment sur la batterie, attention à ce que l’importateur dispose de pièces de rechanges. Il y a de très nombreux témoignages sur le net de consommateurs échaudés par ce type de produits. Par ailleurs, nombreuses sont les marques qui se disent françaises mais n’ont de français que l’autocollant « made in France » et le carton d’emballage. Cette liste varie constamment car de nouvelles marques apparaissent toutes les semaines et disparaissent aussi vite.
Certains de ces distributeurs importent plusieurs containers et quand viennent les soucis avec trop de clients insatisfaits, soudain, hop, plus personne, la société a mis la clé sous la porte et les 800 € investis dans le vélo électrique sont perdus car il est impossible de revendre un vélo électrique en panne. Qui l’achèterait ?
Parmi ces marques il y a des gens plus ou moins sérieux, mais la philosophie est grosso-modo la même. Certains sont très forts en communication, on a pu voir des articles flatteurs dans la presse concernant ces vélos. Les essais réalisés par les journalistes ne peuvent hélas pas se faire sur la durée. Il suffit donc de leur faire passer un vélo électrique bien réglé et qui tiendra une centaine de km. Ainsi les problèmes de fiabilité ne pourront pas être constatés faute de tests longs dans la durée.